La construction d’une piscine dans son domicile devient de plus en plus accessible. La raison est qu’il existe désormais plusieurs solutions permettant de réaliser son projet de construction en fonction de son budget. Les piscines en béton figurent parmi les moins onéreuses. Comment faire construire un bassin de nage bétonné chez vous ? Voici quelques conseils.
Piscine en béton, c’est quoi ?
Si votre budget est restreint, le choix d’une piscine en béton est judicieux. Cependant, avant la construction de piscine en béton, il convient d’en savoir davantage sur ce type de bassin. Il s’agit en réalité d’une structure en béton en exclusivité ou en majorité. Il suffit de mélanger l’eau avec du ciment, du sable et du granulat pour obtenir du béton. Il est préférable d’utiliser un filtre à sable pour obtenir du béton de bonne qualité. Le niveau d’eau n’est pas non plus à négliger pendant la composition. Il existe plusieurs types de techniques de construction de piscine que vous pouvez pratiquer à savoir le béton projeté, le béton coulé et le béton en parpaing. Quelle que soit la technique utilisée durant la construction de piscines ou de rénovation de piscine, il est important de la renforcer avec un ferraillage.
La piscine en béton projeté
Pour une piscine sur mesure, le choix de ce bassin à projeter est judicieux. Elle permet une forme libre (ronde, rectangle, carrée…). Tous les types de revêtements sont compatibles avec ce modèle. Vous aurez donc le choix entre un revêtement en coque polyester, en PVC armé, en enduit… Pour le ferraillage, vous aurez besoins de béton armé
La piscine en parpaing
Les aménagements de piscine en parpaings offrent moins de possibilités de forme. Vous devrez vous tenir à la forme rectangulaire classique. Pour le revêtement d’étanchéité, vous serez limité à la membrane armée et au liner.
La piscine en béton coulé
Il s’agit de la solution la plus prisée. Le procédé de construction est assez simple et vous aurez un vaste choix de revêtement de piscine à votre disposition. Attention, couler le béton nécessite un coffrage. Vous aurez le choix entre le coffrage perdu et le coffrage récupérable.
L’emplacement et les procédures pour une piscine en béton chez vous
Une fois que vous aurez choisi le type de piscine en béton, vous devrez penser à son emplacement. Pour une piscine enterrée extérieure, l’idéal est d’opter pour un endroit calme, aéré, ensoleillé et surtout à l’abri des vis-à-vis. En effet, il est fort désagréable d’être observé par les voisins et les passants pendant les baignades en famille. S’il s’agit d’une piscine intérieure, vous devez vous assurer que son emplacement permet un nettoyage facile à l’aide des différents produits d’entretien. La structure doit aussi être installée dans une pièce chaleureuse où vous serez toujours à votre aise durant les journées baignade.
Une construction en béton nécessite un permis de construire. Vous devez donc envoyer une déclaration de travaux au préalable dans votre commune. Pour ne pas vous perdre dans les procédures administratives, vous pouvez vous faire aider par un constructeur de piscines professionnel. Celui-ci pourra alors vous encadrer et vous soutenir tout au long de la procédure. Il saura également vous donner des conseils avisés avant de commencer à installer une piscine dans votre propriété. En confiant votre projet à des professionnels de l’installation d’une piscine, vous pourrez également bénéficier d’une garantie décennale. Les travaux de terrassement et de coffrage seront réalisés par une équipe compétente et ayant plusieurs années d’expérience dans le domaine.
Vous envisagez de faire construire une piscine en béton dans votre jardin ? N’hésitez pas à passer par un constructeur de piscine à Roanne. L’équipe d'un professionnel en construction et en rénovation de piscine saura répondre à vos demandes et combler vos moindres exigences.