Il existe de nombreux produits pour nettoyer la piscine. On peut citer entre autres les correcteurs Ph, la brosse à ligne d'eau, le balai aspirant mais le plus indispensable reste sans doute la pompe à filtration. La pompe à piscine est un équipement qu'il faut absolument se procurer si on veut préserver la pureté de l'eau. En effet, les galets de chlore ne suffisent pas pour garantir une propreté impeccable de l'eau bassin. En réalité, l'essentiel du travail est assuré par la pompe à filtration. En général sa durée de vie varie entre 6 et 10 ans, sa durabilité dépendant notamment de la fréquence d'entretien. Si on s'occupe bien d'une pompe de filtration comme il faut, sa durée de vie peut même dépasser les dix ans.
Entretenir les différents éléments du système du de filtration
Avant de s'attaquer à l'entretien de la pompe à filtration, il est indispensable de comprendre comment fonctionne ce système de nettoyage. En principe, le fabricant doit fournir au préalable des instructions sur l'entretien de la pompe à filtration. En général, une pompe à filtration classique est constituée d'un préfiltre, d'une pompe d'aspiration, d'un moteur et du filtre proprement dite. Pour que l'efficacité de la filtration ne soit pas réduite à cause de l'encrassement il est impératif de nettoyer chacun de ces éléments. Il est également recommandé de l'équiper d'une garniture pompe de filtration. Pour l'entretien du préfiltre, il faut retirer le panier et le nettoyer. Mais avant toute intervention, il faut impérativement stopper la pompe. Le nettoyage est important mais il ne faut pas non plus oublier de graisser le joint d'étanchéité. Une graisse silicone fera l'affaire. Normalement la pompe ne requiert pas d'entretien particulier quand elle dispose d'un préfiltre. C'est ce dernier élément qui est souvent encrassé et qui nécessite d'être nettoyé régulièrement. Mais à part le préfiltre, le moteur doit aussi être entretenu. Rien de très compliqué là-dessus, on doit juste le dépoussiérer et s'assurer que l'air circule correctement pour éviter une éventuelle surchauffe du moteur.
Un entretien selon les spécificités de la pompe
Il existe de modèles de filtres très variés sur le marché et qui ont donc des spécifications techniques tout aussi différentes. On distingue notamment les filtres à sables et les filtres à cartouche qui sont les plus prisées. Pour les petites piscines, les filtres à cartouches leur sont mieux adaptés. Les filtres à diatomées sont par contre très appréciés pour leur efficacité. En principe, le filtre à sable est équipé d'un manomètre qui indique le niveau de pression interne. Quand elle est élevée, cela signifie que le filtre à besoin d'être nettoyée. Pour ce faire, il faut stopper la pompe en verrouillant les vannes de refoulement. Une fois que c'est fait, il faut maintenant passer en position nettoyage. Puis il faudra remettre la pompe en marche en faisant circuler l'eau vers l'égout afin de la débarrasser des impuretés. Par contre s'il s'agit d'un filtre à cartouche, elles doivent être entretenues chaque semaine en désassemblant chaque élément et en les nettoyant un par un. Pour ce qui est des filtres à diatomées, l'essentiel est de changer la diatomite chaque mois.