Chaque élément électrique d'une piscine devra être connecté à un coffret électrique afin de contrôler son fonctionnement. Cela peut aller des lumières et fontaines aux filtres et pompes. Sans cela, on serait incapable d'activer et de désactiver l'un de ces éléments. L'installation d'un coffret électrique peut aussi s'avérer compliquée si on ne dispose pas des compétences nécessaires dans la réalisation d'installations électriques. Mais avant de décider si on se chargera nous-mêmes de cette installation ou non, voici quelques points à savoir au préalable en ce qui concerne ce coffret électrique.
Qu'est-ce qu’un coffret électrique de piscine ?
Le coffret électrique ou de distribution est un élément essentiel d’une piscine. Il fait office de panneau de contrôle pour commander et programmer l’équipement de pompage et de chauffage de la piscine. Ou encore du robot nettoyeur, des projecteurs, ainsi que d’autres éléments autour de la piscine nécessitant une alimentation électrique. Ce coffret de distribution permet aussi de protéger tous ces installations et équipements. En effet, le dispositif dispose souvent d’un disjoncteur magnéto thermique qui interrompe l’alimentation en électricité en cas de surcharge ou de court-circuit. Cependant, chaque élément motorisé tel que le système de pompage et de filtration devra également passer par un disjoncteur. Bien sûr, il n’existe pas de configuration standard pour un coffret électrique, car il existe de nombreux modèles de ce dispositif sur le marché. Et il est toujours important de choisir un modèle qui répond parfaitement aux caractéristiques de sa piscine. La qualité d’installation doit aussi être de rigueur. Pour cela, il est nécessaire de passer au crible tous les éléments nécessaires pour l’installation. Cela peut aller des câbles à tous les colliers de serrage, en passant par l’état des différents dispositifs.
Comment installer ce dispositif ?
L’installation du coffret électrique dépend essentiellement du type d’installation, qu’on souhaite réaliser. Car il faut savoir qu’il y a par exemple des coffrets de type simple qui ne sont prévus que pour la commande du système de filtration. D’autre part contre peuvent aussi intégrer la commande de l’éclairage. Cela explique également qu’il est possible de réaliser un coffret de distribution parfaitement personnalisé. Certains piscinistes peuvent réaliser un coffret depuis le local technique, et avec lequel on peut tout gérer. Toutefois, il est indispensable d’effectuer un raccordement de ce coffret avec le panneau électrique de la maison. Cette ligne de relais doit également passer par un interrupteur différentiel en guise de protection. Dans le cas de câbles enterrés, il faut aussi prévoir une profondeur de 1 mètre en moyenne. Et il est également pratique de marquer l’emplacement de ces câbles pour prévenir d’éventuels travaux ou dommages. On doit garder à l’esprit que tous travaux électriques à réaliser doivent être faits hors tension. Si jamais cela s’avère plus complexe, recourir à un électricien sera plus judicieux. Non seulement pour prévenir des accidents, mais aussi pour éviter d’endommager les équipements.
Comment choisir le coffret de piscine ?
Le choix d’un coffret de piscine doit être bien pensé. Il faut considérer tous les équipements nécessaires pour la piscine. Et aussi ceux qui seront encore à prévoir éventuellement. Ce choix peut aussi varier en fonction du type de piscine. Dans le cas d’une piscine hors-sol par exemple, il est recommandé d’utiliser un coffret étanche équipé de plusieurs prises électriques. Ces prises doivent individuellement passer par un disjoncteur. Et elles sont nécessaires pour connecter les différents équipements tels que le système filtration, le robot nettoyeur, ou le luminaire. Une horloge programmable permet l’activation de chacun de ces éléments raccordés selon les tâches définies dans son programme. Par contre, avec une piscine enterrée, le coffret de distribution devrait être installé au sein du local technique. Il sera alors plus simple de réaliser tous les raccordements électriques nécessaires. Et cela, en toute sécurité, tout en offrant à ce dispositif un emplacement sûr et adapté.