Il existe de nombreuses façons de construire une piscine. Vous pouvez construire un cadre sur la pelouse et y accrocher une membrane en plastique, vous pouvez creuser un trou dans le sol et le recouvrir d'une membrane, sinon construire un réservoir en béton armé. On va examiner deux types de piscines : la piscine traditionnelle en moellon et la piscine couque, ainsi que les avantages et inconvénients pour chacune d’elles.
La piscine en moellon : présentation
Probablement le type de piscine le plus courant (toutes les piscines commerciales et publiques sont de ce type) ont des murs en moellon et un fond en béton armé parfois peint mais généralement carrelés à l'intérieur. Ils viennent dans une gamme infinie de formes, de tailles et de profondeur. Les piscines en moellon sont généralement enfoncées dans le sol et appelées également piscines creusées, bien que la polyvalence du béton armé soit telle qu'elles peuvent être construites dans les étages supérieurs des hôtels ou même en porte-à-faux sur les flancs des collines. Une conception et une construction correctes sont très importantes avec les piscines en moellon.
La piscine en moellon : avantages et inconvénients
Comme toute chose, la piscine en moellon a également ses bons et ses mauvais côtés.
Avantages :
- Très flexible en matière de forme, taille et profondeur.
- Solidité et durabilité : lors avec l'utilisation de matériaux de qualité, la construction de la piscine en moellon est la plus robuste de tous les autres types de constructions de piscine.
Possibilité de choisir la doublure de piscine - doublure en mosaïque ou doublure.
Inconvénients :
- doit être correctement conçu et construit pour éviter les fissures et les fuites.
- doit être suffisamment solide pour résister aux mouvements du sol.
- Assez coûteux mais accessible
- Souvent, un projet de construction majeur qui peut prendre plus de temps.
La piscine coque : description
La piscine coque est une type de piscine installée dans un trou dans le sol et qui est doublée d'une membrane imperméable. Le trou peut être renforcé avec des murs et un fond en béton ou si le sol est très stable (comme de l'argile) peut être laissé sous forme de terre nue. La membrane peut être en polymères ou en matériau bitumineux et possède des joints soudés. Les matériaux bitumineux sont généralement plus faciles à souder et à réparer que les polymères. Il peut sembler évident que l'utilisation de membranes en plastique offre un moyen rapide et facile de créer une piscine et les étangs à poissons sont souvent fabriqués en creusant un trou et en le recouvrant d'une feuille de plastique noir. Il existe plusieurs types de piscine coque en fonction de la taille et de la forme :
- Piscine coque en kit
- Piscine à fond plat ou à fond incliné
- Piscine coque rectangulaire ou ronde
- Piscine coque fitness
- Petite piscine coque
- Piscine coque à volet roulant.
La piscine coque : Avantages et inconvénients
Voici les bénéfices et les inconvénients avec la piscine coque.
Avantages :
- Peut être peu coûteux en fonction du prix local et de la disponibilité du matériau.
- Construction assez rapide.
- La flexibilité signifie qu'ils ne sont pas endommagés par les mouvements du sol.
Inconvénients :
- Les membranes minces peuvent être facilement endommagées.
- Techniquement difficile, la membrane doit être très bien ajustée dans le trou, les joints de la membrane ne doivent pas fuir et les pénétrations de tuyaux à travers la membrane sont difficiles à sceller.
Piscine coque VS piscine en moellon : que choisir ?
Si le budget vous le permet et que vous vouliez avoir une piscine vraiment belle et facile à utiliser pour un usage familial, les piscines en moellon sont une bonne option. Il est extrêmement important de choisir un fabricant de longue date qui offre une garantie de piscine complète. Toutefois, si vous aimez avoir rapidement une piscine élégante et moderne, la piscine coque peut répondre à cette exigence.